L’OFAC, Organisme de Formation pour les Animateurs et directeurs de Centres de vacances, a été créé en 1975 à l’initiative d’associations de jeunesse et d’Education Populaire et du Fonds Social Juif Unifié.
Cette association fondée sur les principes de l’éducation nouvelle participe à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents, et ce en observant sans cesse l’évolution de notre société et parallèlement, l’évolution de ses besoins.
Sa mission originelle avait un double objectif :
– Soutenir les programmes éducatifs des associations adhérentes, qui partageaient les objectifs éducatifs, le projet associatif et la vision éducative de l’OFAC, en organisant des réflexions communes, la mutualisation de moyens humains et éducatifs et la mise en œuvre de projets en commun.
– Former les animateurs, directeurs des associations et mouvements de jeunesse adhérents, et au-delà, les bénévoles en charge de projets et de programmes, les élus d’organismes en lien avec la jeunesse.
Mais au fil du temps, et dans le cadre de l’Education Populaire, les missions éducatives de l’OFAC ont évolué afin de s’inscrire dans un contexte de mutation sociale et citoyenne.
Nous avons mis au point un programme de formation visant à :
✓ Former des cadres compétents et responsables ;
✓ Accompagner chacun de manière adaptée, dans la durée ;
✓ Favoriser la justice sociale et l’égalité, afin que chacun trouve sa voie ;
✓ Permettre l’accession au savoir et l’épanouissement personnel ;
✓ Faire évoluer les mentalités pour parvenir à une société plus égalitaire, solidaire et responsable.
Égalité des chances et entre les individus. Nous accueillons au sein de nos formations tout citoyen volontaire et averti pour se former à occuper les fonctions de directeur et d’animateur en ACM. Quel que soit son point de départ et son histoire – son âge ou son origine, qu’il soit expérimenté ou non, nous l’accompagnons vers la réussite en tenant compte des éventuelles difficultés et adaptons nos méthodes.
Confiance : Chaque personne est appelé à évoluer tout au long de sa vie. Le milieu dans lequel il grandit et son expérience personnelle jouent un rôle important dans le développement de sa personnalité. Conscients que le processus de formation génère parfois du stress et peut biaiser les qualités et les compétences d’autrui, nous mettons tout en oeuvre pour que chaque acteur de l’investissement, l’apprentissage et le dépassement de soi. Il est donc fondamental que nos membres (bénévoles, professionnels, formateurs, stagiaires, partenaires,…) se sentent considérés et acteurs d’un projet plus large qui est de sécuriser et de faire évoluer les jeunes au sein des ACM tout en répondant à leurs besoins.
L’OFAC s’appuie principalement sur la bienveillance, l’altruisme et l’écoute attentive pour permettre à chacun d’évoluer positivement et de se dépasser.
Citoyenneté : L’OFAC veille à enraciner chez ses membres les valeurs de la solidarité, de tolérance et d’ouverture, liées aux principes de la vie en collectivité et associative. L’association participe à une citoyenneté active.
Tout individu, quel que soit son sexe, son âge, ses origines culturelles ou religieuses, ses convictions, sa situation socio-économique, retient toute notre attention. C’est d’ailleurs cette pluralité qui contribue à la richesse de notre société.
La citoyenneté, c’est l’adhésion aux règles du pays ; c’est l’appartenance à une nation, à ses idées, sa culture, son patrimoine ; c’est également le vivre ensemble en toute liberté et fraternité, c’est ce que nous mettons en pratique au sein de notre association et dans nos stages. Nous encourageons la solidarité, l’ouverture et le dialogue. Convaincus que l’éducation informelle peut aider à faire évoluer les mentalités. Il est de notre devoir de lutter ensemble contre toute forme de discrimination, d’exclusion et d’injustice afin de transmettre ces principes aux générations futures.
C’est pour cette raison que notre association travaille sur des thématiques peu ou pas abordées dans les associations fédérées, comme la laïcité, l’engagement citoyen – solidaire envers tous les citoyens, le développement durable, les différentes formes d’exclusion, le harcèlement, les réseaux sociaux et leur impact, l’animation socioéducative comme outil d’intégration, l’accueil des publics à besoins spécifiques, …).
Liberté : Nos actions favorisent la prise de parole et la construction d’une pensée plus libre et plus critique. Elles incitent les acteurs à s’intéresser et à se positionner dans les débats de société et à prendre des initiatives. Ils sont encouragés à devenir acteurs de projets innovants. Responsables associatif, formateurs et stagiaires seront appelés dans le futur à participer aux différentes instances de consultation ou de décision. Nous les y préparons et les incitons à s’investir dans la vie associative, à prendre des responsabilités et des initiatives. Nous œuvrons dans le sens d’une véritable liberté d’expression et d’action afin de faire de ce monde, un monde meilleur.
Responsabilité : Les animateurs et directeurs d’ACM sont souvent, pour les enfants et les adolescents, des références et des modèles. Ils les observent, les admirent puis les imitent. Le contexte informel prédispose au naturel et à l’ouverture. Ces acteurs éducatifs doivent donc être
informés et conscients de leur responsabilité. Nous leur présentons les enjeux des ACM qui marquent généralement la vie des enfants et des adolescents, leur offrant la possibilité de se dépayser, de s’adapter à un nouvel environnement et d’apprendre à vivre en collectivité avec tout ce que cela implique : partage, échanges, débats, adaptation, concessions. D’autant plus que nous vivons dans une société affectée par de nombreuses inégalités et exclusions. Les séjours de vacances et accueils de loisirs doivent donc être un moyen pour que les jeunes bénéficient de vacances/ de loisirs tel que cela est énoncé dans la Convention Internationale des Droits de l’enfant : « Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique… » (art. 31.1). Que nos enfants et adolescents aient la possibilité de porter un regard différent sur le contexte dans lequel ils vivent au quotidien et de réfléchir aux améliorations qu’ils pourraient y apporter.
Professionnels de l’animation ou volontaires ponctuels, organismes de formation ou recruteurs, nous sommes tous acteurs et responsables. Nous devons nous assurer que les futures générations aient des vacances de qualité fondées sur de valeurs favorisant l’épanouissement et la coexistence. C’est une expérience très riche et complémentaire à d’autres temps éducatifs.
Engagement : Un animateur ou directeur responsabilisé aux enjeux de l’éducation informelle est naturellement un citoyen engagé. Il contribue à faire des vacances et loisirs des jeunes, des temps de qualité. Nous renforçons chez nos adhérents (personnes morales ou physiques) :
– La connaissance et le respect des réglementations en vigueur dans les différents champs d’activités,
– La capacité à assurer la sécurité physique, psychologique et affective des jeunes,
– La prise en compte des problèmes de société et la mise en place d’une prévention adaptée,
– L’aptitude à répondre aux besoins et attentes des jeunes,
– Nous les responsabilisons en les rendant autonomes,
– Nous nous efforçons de faire en sorte que les enfants d’aujourd’hui soient demain des citoyens acteurs de leur vie et non de simples consommateurs…
Chaque atelier, chaque séjour est l’occasion de vivre un moment de plaisir et d’épanouissement. C’est une opportunité d’acquérir des savoirs de façon ludique et d’échanger avec les autres. Chaque activité est une occasion de partager : c’est ainsi que l’on crée et entretient le lien social. Nous sommes engagés et suscitons l’engagement.
L’OFAC et l’engagement bénévole : Le BAFA et le BAFD sont des brevets (diplômes non professionnels) qui s’inscrivent dans une démarche d’animation volontaire. Le bénévolat a été à la base du développement des séjours de vacances et accueils de loisirs. C’est le moyen privilégié pour poursuivre leur développement dans le cadre de l’Éducation Populaire.
La démarche bénévole permet la reconnaissance d’un engagement responsable. Limitée dans le temps, elle s’inscrit dans un cadre précis et valorise un engagement solidaire et altruiste. Incitant à l’engagement pour et avec d’autres, elle est l’espace d’une citoyenneté qui se traduit concrètement en actes dans le cadre des vacances et des loisirs. Elle reste incontournable si l’on veut inciter l’adulte à jouer un rôle dans la société.
Cette démarche implique un engagement personnel, elle incite ou invite à davantage d’implication dans la vie sociale, elle est éducative par essence et propose aux jeunes un modèle d’engagement citoyen et de solidarité.
L’OFAC, office pour la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs, a été créé en 1975 à l’initiative d’associations de jeunesse et d’éducation populaire telles que le DEJJ et du Fonds Social Juif Unifié.
Notre association, fondée sur des principes de l’éducation nouvelle, participe à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents, et ce en observant sans cesse l’évolution de notre société et de ses besoins.
L’OFAC accueille dans ses programmes de formation tous les stagiaires sans distinction d’origine religieuse ou culturelle, dans le respect des valeurs de la République…
Il nous est également essentiel de permettre d’offrir des vacances de qualité pour tous en œuvrant dans le sens d’une meilleure qualité des programmes éducatifs organisés par les membres de l’association à destination des enfants et des jeunes ainsi qu’en renforçant chez les adhérents (personnes morales ou physiques) la connaissance et le respect des réglementations en vigueur dans le champ d’activités, d’assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants…
© Copyright 2024 — OFAC FRANCE. Tous droits réservés • Mentions légales