LE BAFA

BAFA
Formation Générale

ETAPE 1
Accessible dès 16 ans, la formation générale s’effectue en 8 jours lors d’une session théorique.
C’est la première étape pour démarrer le cursus.

BAFA
Approfondissement

ETAPE 3
Accessible après la validation des parties 1 (Formation Générale) et 2 (Stage pratique de 14 jours validé).
Il s’effectue sur 6 à 8 jours et s’oriente vers un thème au choix.

Le BAFA en quelques mots

C’est un diplôme (brevet) non professionnel qui débouche sur une pratique occasionnelle de l’animation dans le cadre d’un engagement social et citoyen. Il a pour finalité de développer une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, scoutisme…).

De plus, l’OFAC vous sensibilise à l’engagement qu’implique votre entrée dans le domaine de l’animation:  c’est un acte d’engagement citoyen, car l’animateur (tout comme le directeur d’ACM) est mandaté par le ministère pour transmettre des valeurs (notamment les valeurs de la République Française) et accomplir une mission éducative auprès des plus jeunes. Ces thèmes seront déclinés dans vos modules de formation.

Les délais

18 mois maximum entre la formation générale et le stage pratique.

30 mois maximum pour réaliser l’ensemble de la formation.

Les Conditions d’admission:

Être âgé de 16 ans et un jour au premier jour de la session de formation générale (aucune dérogation possible !)

Ne pas faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L.227-10 du code de l’action social et des familles.


Le BAFA Formation Générale (étape 1)

8 jours minimum pour acquérir les éléments fondamentaux permettant de comprendre et d’assurer les fonctions et missions de l’animateur.

Objectifs

Préparer l’animateur à exercer les 5 fonctions suivantes :

  1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier de les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  1. Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  1. Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs des mineurs ;
  1. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  1. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
 

Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  1. De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  2. De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  3. De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  4. D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
 

L’évaluation et l’auto-évaluation tiendront une place centrale dans la session de formation. Un module de formation sera consacré à la recherche de stage pratique (méthodologie) et à l’accompagnement proposé par l’OFAC.

Les principaux contenus de formation

Les contenus de formation sont organisés autour des cinq critères précédents. Ils visent à :

– La compréhension du rôle et des missions de l’animateur dans un accueil collectif de mineurs (ACM), une vision de la mission éducative, culturelle et sociale des ACM ;

– La sensibilisation aux différents publics accueillis et la compréhension des différents types d’ACM ;

– La connaissance de l’enfant, ses besoins et attentes, le rôle de l’animateur dans l’établissement d’une vie quotidienne de qualité ;

– Maîtriser les conditions du bien-être des jeunes en ACM (qualité des relations avec l’équipe éducative, sécurité physique et matérielle, qualité des activités) ;

– La compréhension et la mise en œuvre des règles liées à la sécurité, à la législation et à la compréhension des questions de responsabilité (civile, morale et pénale) ;

– Acquérir des outils permettant de créer des activités enrichissantes, variées, adaptées, dans le cadre du projet pédagogique de l’ACM ;

– Apprendre à travailler en équipe en établissant des relations efficaces et de qualité avec les différentes composantes de l’équipe éducative ;

– Une sensibilisation pratique à l’accompagnement des projets des jeunes, à la prise en compte de leurs initiatives.


Le BAFA Stage Pratique (étape 2)

Au moins 14 jours effectifs. En 2 fois au plus;

La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours;

Une journée de stage comprend au minimum 6 heures, et 1/2 journée 3 heures, toutes consécutives;

La recherche du stage est à l’initiative du stagiaire. En revanche, l’OFAC s’engage à examiner votre demande de placement et à vous accompagner dans votre recherche.

À noter : les stages pratiques en accueil périscolaire comportent certaines particularités (voir onglet « réglementation »)

Pour valider votre stage pratique, plusieurs étapes obligatoires :

  • Faire remplir à votre directeur de stage l’appréciation sur votre « certificat de session pratique » et le faire tamponner par l’organisme concerné ;
  • Conserver impérativement une copie de ce certificat et envoyer l’original à la Direction départementale du lieu où s’est déroulé le stage pratique ;
  • Reporter l’avis et l’appréciation sur votre profil, sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr, dans l’onglet « cursus » , étape n°2, puis « saisir un stage ».

Seulement alors, la SDJES pourra valider votre stage pratique et vous laisser accéder à la formation d’approfondissement/qualification.


Le BAFA Approfondissement (étape 3)

Approfondissement : 6 jours minimum pour approfondir vos compétences à exercer les fonctions d’animateur.

Qualification : 8 jours minimum en centre de formation pour acquérir des compétences dans un domaine spécialisé et pour disposer de prérogatives pour encadrer l’activité concernée dans un ACM.

Objectifs

La session d’approfondissement (ou de qualification) permet d’enrichir et d’approfondir vos connaissances à travers une analyse de vos stages pratiques et des difficultés rencontrées.

Le partage des expériences avec le groupe permet à la fois un regard critique sur votre parcours de formation et votre expérience pratique et un enrichissement à travers l’acquisition d’autres méthodes pédagogiques.

Vous aborderez également une ou plusieurs techniques liées au thème de l’approfondissement ou de la qualification (multimédia, théâtre, petite enfance, loisirs créatifs, public adolescent, qualification canoë kayak..). Ces techniques visent à renforcer vos compétences mais pas à faire de vous un spécialiste en la matière.

Contenus

Les contenus de formation permettent de revenir, en les approfondissant, sur les contenus de formation du stage théorique.

Une attention particulière sera portée à la mission éducative de l’animateur et à l’établissement d’une relation de qualité avec les mineurs.

Le thème de l’approfondissement vous permettra de vous initier à une technique ainsi qu’aux modalités de transmission et de création d’activités avec les mineurs en ACM.

À travers l’analyse du stage pratique, les difficultés rencontrées, l’évaluation des besoins en formation, les formateurs reviendront spécifiquement sur des thèmes de formation correspondant à vos attentes.

L’évaluation et l’auto-évaluation tiendront une place centrale dans la session de formation.  La question de l’évaluation sera approfondie.


Le Jury

Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier peut désormais passer en jury. Sur votre espace, si l’option “Passer en Jury” est disponible, cliquez dessus pour demander votre passage. Si cette option n’est pas cliquable, cela signifie que votre dossier a été automatiquement envoyé.

Les jurys se réunissent à des moments précis dans l’année. Ne soyez pas trop impatients ! Vous pouvez regarder l’avancée de votre dossier sur votre profil. Si en revanche, vous ne recevez pas votre BAFA, nous vous invitons à contacter votre SDJES.